Historique

 

Depuis le XIVèmesiècle

Le Lusitanien fut monté par les Ibères pour la guerre dès la fin de la période néolithique (40 à 50 siècles avant notre ère). Le prestige de ce cheval vraiment surdoué, fit que sa renommée s'imposa au fil du temps dans tout le monde méditerranéen.
Ce majestueux ibérique, noble, résistant, sobre et généreux, fut introduit en Italie par les Espagnols au cours du XVème siècle ; c'est là que se créèrent les premières académies équestres qui allaient se propager dans l'Europe entière. L'étalon ibérique fut recherché par les Empereurs, les Rois et les Princes en tant que monture de parade. Pendant des siècles, il fut utilisé dans l'Europe entière pour améliorer les élevages locaux. Il est certain que toutes les races chevalines actuelles sont marquées par son sang ardent et précieux.
Le lusitanien est considéré comme un cousin du PRE, c'est un cheval Portugais dit Lusitano.

Aujourd'hui

Autrefois utilisé par l'armée sous la selle et comme carrossier, il est actuellement très recherché pour la haute école et les corridas.
Au XXIème siècle, le lusitanien pure race sera toujours le cheval pour l'art équestre, il est le cheval qui procure le plus grand plaisir de monter, il continuera à surprendre par son aptitude naturelle à l'obstacle, et à l'enseignement.

 

Morphologie

Type : Poids aux alentours des 500 kg. Médioligne, de silhouette inscriptible dans un carré. Profil subconxiligne (de forme arrondies).

Taille : Moyenne au garot à l'âge de 6 ans :

Robes : toutes les robes sont admises sauf le pie.

Tempérament : aminal noble, généreux et ardent mais toujours docile et endurant.

Allures : souples et relevées, ayant de l'impulsion, douces et très confortables pour le cavalier.

Aptitudes : tendance naturelle pour le rassembler avec une grande prédisposition pour les exercices de Haute Ecole et un grand courage et enthousiasme dans les exercices de travail de bétail...

Tête : bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche, de profil légèrement subconvexe.

Encolure : de longueur moyenne, rouée, aux crins fins, d'insertion étroite avec la tête et large à la base, bien unie aux épaules et sortant du garrot sans dépression accentuée.

Garrot : bien détaché et étendu, en douce transition entre le dos et l'encolure, toujours légèrement plus haut que la croupe. Chez les mâles entiers, il est souvent enrobé de graisse, mais il se détache toujours bien des épaules.

Poitrail : de largeur moyenne, profond et musclé.

Poitrine (Thorax) : bien développée, ample et profonde avec des côtes légèrement arquées, d'insertion oblique à la colonne vertébrale donnant un flanc court et plein.

Epaule : longue, oblique et bien musclée.

Dos : bien dirigé, à tendance horizontale, assurant une union douce entre le garrot et le rein.

Rein : court, large, musclé, légèrement convexe, bien lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne contiue et parfaitement harmonieuse.

Croupe : forte et arrondie, bien proportionnée, légèrement oblique, de longueur et de largeur identiques, de profil convexe, harmonieuse, avec les pointes des hanches peu marquées, donnant à la croupe une section transversale elliptique. La queue est dans le prolongement de la courbure de la croupe, aux crins soyeux, longs et abondants.

Membres :

sources: AFCL (Association Française du Cheval Lusitanien)